mardi 30 janvier 2018

Comment Hacker votre éducation en Afrique et ailleurs...

Comment Hacker son  éducation en Afrique

Le "Hacking" est une pratique bien continue du monde informatique et des informaticiens. Cette dernière  est regardé d'un très mauvais œil.  Mais alors qu'entendons nous ici par "Hacker tous les systèmes"? 
Alors  pour me faire simple je vais vous raconter une petite anecdote qui a fait le tour des réseaux sociaux, ceci afin de vous amener à mieux comprendre le contexte dans lequel nous utilisons le terme « hacker ».
Alors on dit qu’aux Etats Unis quand  vous passez un entretien d’embauche,  la principale  question est : Qu’est ce que vous savez faire ? En Europe ou particulièrement en France on vous demande le nombre d’année d’études que vous avez fait après le Bac (bac +….). Et enfin en Afrique et plus précisément au Cameroun, on vous demande, qui vous a envoyé ?
Alors je présume que les trois réponses dans les trois contextes  différents éveillent en vous des questionnements et certainement ne vous sont pas étrange.
Pourquoi nous faisons cette réflexion sur le « Comment hacker son éducation.... » Simplement pour faire comprendre  aux jeunes qu’il est possible aujourd’hui   avec le numérique de casser tous les anciens systèmes.  II est par ailleurs vrai que les systèmes éducatifs ont besoin d'une réel transformation pour répondre aux besoins des entreprises et des sociétés de notre temps. Mais c'est transformation va se faire progressivement et finalement s'imposer à tous.  La digitalisation du  monde et particulièrement  celle du continent africain offrent des opportunités  exceptionnelles à la jeunesse. Et on serait en droit de se poser la question de savoir pourquoi donc les africains continuent d’aller « se suicider » dans l’océan ? Et de se  livrer en « esclavage » en Afrique du Nord  en cherchant les routes vers l’Europe ?
Si l'éducation n'arrive pas encore à apporter des solutions aux problèmes de l'Afrique, elle permet tout au moins de préparer le jeune à avoir les bases de la lecture, de l'écriture et d'une certaine culture générale. Avec ces bases, le jeune pourra lui-même construire son apprentissage en fonction de ses passions,  de ses aptitudes et de ses compétences. Avec juste  un peu de  « jugeote » hacker son éducation devient un « jeu » d’enfant. Nous vivons une merveilleuse et exceptionnelle  époque. Une époque où l’information n’a jamais été aussi à disposition des humains.  Mais malheureusement, on a l’impression  que  les  jeunes ne s’en rendent pas compte. 

Réalisons-nous, que nous avons tout le savoir du monde sur  Smartphone connecté à l’Internet ?  Il y a quelques  années encore ce privilège n’était réservé qu’aux Chefs d’Etats et aux grands patrons des multinationales.  Avoir un téléphone intelligent ( SmartPhone) et en plus connecté à l’Internet n’était pas donné à tout le monde. Aujourd’hui avec moins de 25 000 FCFA, vous avez un Smartphone en Afrique.  il le marché est très florissant. Pourquoi ne pas en faire bon usage, pour « hacker » votre éducation ? Pourquoi ne pas ouvrir les yeux pour voir, apprendre et appliquer ce qu’on sait déjà afin de « hacker » votre éducation ?

Alors l’expérience du terrain montre bien que la meilleur façon de « hacker » son éducation, c’est belle et bien de créer son business et  de s’auto-employer. Quand vous prenez la décision de créer votre entreprise,  personne  ne vous demandera un jour, c’est quoi votre diplôme, qui vous  a  recommandé ou encore combien d’année d’étude  supérieure avez-vous faites  à l’université.  C’est évident que quand vous êtes entrepreneur, personne ne veut savoir votre niveau d’étude. Tout ce que le client demande,  c’est une bonne prestation, un bon service ou un bon produit. L’affaire de diplôme, de recommandation, du niveau d’études importe très peu. Il faut juste avoir une compétence et des aptitudes  à valiser pour créer un produit, un service ou une prestation innovante. L’un des plus grands bloggeurs en francophonie mondiale, Olivier Rolland l’explique très bien avec des exemples dans  son livre «  Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études… ».https://olivier-roland.com/

Voilà donc la clé et le secret pour « hacker son éducation » ou mieux pour "hacker" tout les systèmes éducatifs  du monde.  Olivier Rolland explique que, quand vous créez votre entreprise ou devenez entrepreneur la société a un autre regarde sur votre personne. Vous inspirez   non seulement les autres, mais aussi vous êtes pris comme une référence dans la société, surtout en Afrique. Et en plus vous êtes libre.  Certains  me diront que c’est impossible quand on n’a pas de capital, de créer une entreprise ou un business. Mais nous  répondons  qu’il est possible de créer son business avec le numérique, même sans capital.  Le numérique et le digital sont de véritables « fermant »  et « levier » pour l’économie et l’entrepreneuriat en Afrique et même ailleurs dans le monde. Olivier est un modèle vivant et vrai.
Alors la meilleure façon de hacker ou mieux de passer outre ces systèmes, c'est d'être entrepreneur et de créer son business.  Savez-vous que l’Afrique devient progressivement source  d’innovation, et crée des produits et services numériques qui n’avaient jamais existé par le passé ? Les experts parlent « d’innovation inversée ». C'est-à-dire que pour eux, l’innovation devrait forcement venir de l’occident.  Mais malheureusement  les africains parviennent déjà à inversé les sens du « vecteur » en créant des nouveaux services et produits. Bien plus en donnant des leçons d'innovation au reste du monde.  C’est le cas du mobile banking, de l’utilisation du téléphone portable dans l’agriculture et de bien d’autres services.
Hacker son éducation, c’est simplement mettre en action son savoir technique pour créer de la valeur pour les autres. C’est innover dans tous les domaines. C’est avoir  assez  d’audace pour apprendre, se former, mettre son savoir-faire en application et «  travaillez jusqu’à ce que ça fasse mal » comme le dis si bien  le  Président Paul KAGAME, du Rwanda. Car la pauvreté selon lui,  fait plus mal encore. Vous voyez que ce n’est pas si compliquer « hacker son éducation ».
Au bout du compte on comprend bien que le numérique offre plusieurs opportunités  à la jeunesse. Internet est une véritable chance pour l’Afrique, comme le proclamait déjà l'expert informaticien BONJAVO au début de millénaire. De la fracture numérique, au développement des contenus locaux, en passant par le marketing digital, les opportunités sont innombrables. Chaque jeune devrait dont se pencher sur le numérique pour mieux cerner les enjeux,  s’y former, l’adopter pour finalement «hacker son éducation », développer le continent et mieux vivre en Afrique
Bonne chance à tous.
Josselin M. YOUMBI
Ingénieur télécoms
Enseignant  des réseaux et télécoms  dans les Grandes Ecoles d’Afrique