jeudi 18 janvier 2018

Les Bibliothèques numériques et les ordinateurs solaires pour réduire la fracture numérique au Cameroun

Bibliothèque  Numérique et Ordinateurs solaires pour réduire la fracture numérique.

Dans le cadre de leur programme commun de réduction de la fracture numérique au Cameroun et en Afrique, Linux Friends et  TIC Africa / Cybervillage se mettent ensemble pour la promotion et la vulgarisation des Bibliothèques Numériques solaires et des Ordinateurs solaires dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que des Centres de formation et des universités.
De quoi s'agit-il en fait?
En fait au regard des réalités  contextuelles propres à l'Afrique et spécifiquement au Cameroun, il est question aujourd'hui de doter les écoles des centres multimédias  et de réaliser le transfert de technologies afin de réduire significativement la fracture numérique dans nos pays africains.  S'il est vrai que les politiques publiques semblent se mouvoir déjà  avec des actions concrets, il n'en demeure pas moins vrai que beaucoup reste à faire. Voilà pourquoi la société civile contribue elle aussi à la réduction de la fracture numérique et au défis du transfert de technologies et de compétences en matière de numérique.

La Bibliothèque Numérique pour quoi faire?

L'accès à l'information pertinente est très souvent gage de développement, d'épanouissement intellectuel  et d'innovation. En étant au courant des " bonnes pratiques" qui se font ailleurs, on peut être amener à la modéliser ou à la  dupliquer dans son contexte. Avec la bibliothèque numérique on peut acquérir des connaissances et des compétences dans tous les domaines et se former sans quitter sa localité. Et c'est  simplement innovant et vraiment pratique pour changer les mentalités et paradigme. 

On a l'habitude de dire que : " qui a l'information, a le pouvoir..." Il est donc question dans le cadre de ce projet de donner les mêmes chances d'apprentissage et d'acquisition des savoirs à tous les étudiants, les élèves et les écoliers. La majorité  des écoles en ville sont dotées des  bibliothèques physique et ceux des zones rurales pas du tout ? Pourquoi cette inégalité  ?
La bibliothèque numérique est donc une solution pour combler ce  déficit et ce fossé numérique dans les écoles.

Son principe est de mettre à disposition  des apprenants  et des enseignants la plus grand encyclopédie du monde sous forme numérique. ( Wikipédia). Cette dernière est  installé sur un serveur local et accessible en WiFi ( réseau sans fil) depuis un smartphone ou depuis un ordinateur ayant le Wifi ou encore depuis le centre multimédia du l'école. L'idée est simplement innovatrice et assez originale.

Selon l'encyclopédie mondiale, une  bibliothèque numérique (virtuelle ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons, vidéo) numériques (c'est-à-dire numérisés) accessibles à distance (en particulier via Internet ou via un réseau), proposant différentes modalités d'accès à l'information aux publics.

Nous comprenons donc l'importance d'avoir une bibliothèque numérique dans chaque écoles. Cette opération vise donc à doter chaque école d'une Bibliothèque Numérique solaire. C'est-à-dire qui fonctionne même en cas de coupure d'électricité. Nous sommes sans ignorer l’épineux problème d’électricité  dans nos pays d'Afrique au sud du Sahara. Nous avons voulu résoudre non seulement le problème de la fracture numérique, mais aussi celui électricité.

Nous pensons contribuer à notre façons à la réduction de la fracture numérique par l'installation des bibliothèques numériques et aussi par le transfert de technologies auprès des enseignants et des apprenants. Et ainsi un autre problème, celui du développement des contenus locaux pourra prendre forme et propulser l'émergence du continent.  Tout ceci, va impacter  positivement  l'éducation, l'enseignement et la formation professionnelle et créer de nouvelles opportunités pour la jeunesse et pour les petites  entreprises.


Et les Ordinateur solaires alors ?

Plusieurs d'entrer-de-jeux ne comprendront pas c'est quoi un ordinateur solaire. Ou mieux vont penser que c'est  une fiction. Pourtant l'Ordinateur Solaire est désormais une réalité en Afrique. Et nous pensons que cette dernière devrait être adopté par toutes écoles en Afrique. Ceci pour deux principales raisons : Son coût presque dérisoire et sa faible consommation en énergie. Et en plus il fonction sous Open Source. C'est à dire qu'on a pas besoin d'acheter un système d'exploitation ou d'application pour pouvoir l'utiliser. Tout est gratuit en matière de système d'exploitation sur ces ordinateurs. Vous comprenez pourquoi nous avons dit plus haut, qu'il devrait être adopté par toutes les écoles d'Afrique. On serrait tenter de se demander pour cette technologies n'est pas appliquer depuis en Afrique...?  A chacun de répondre à cette question...

Imaginez-vous l'effet pour un enfant de commencer à manipuler l'ordinateur depuis l'écoles primaire? Imaginez-vous l'effet pour un enfant de s'avoir qu'il existe des énergies propres qui permettent d'éviter la pollution de l'environnement? 
Alors vous comprenez que les solutions existent, mais ne sont simplement pas exploitées en Afrique.  Nous pensons qu'il est temps pour l'Afrique de bouger et de se pouvoir pour réduire elle-même la fracture numérique  et donner les mêmes chance à tous ses enfants d’acquérir les connaissances  pour son émergence future. Notre défi et challenge  est non seulement d'installer les Bibliothèques numérique dans les écoles, mais aussi de réaliser le transfert de technologies pour que dans chaque Mairie du Cameroun afin que, des jeunes puissent continuer cette mission de l'opération:

Une Ecole, Une Bibliothèque Numérique Solaire.

Bien plus encore nous installons  des Centres Cybervillage, constitué d'ordinateur solaire dans les écoles, lycée et collèges.

La digitalisation de l'Afrique est véritablement en marche. Et  Nour Bouakline ( experte Africaine du  numérique et le digitale)   nous fait remarquer que l'Afrique est l'avenir. A ce sujet elle déclare :  "L’Afrique, c’est l’avenir. Oui! Parce que tout est à faire sur ce continent. Tout est à construire.  Par exemple, le taux d’accès à internet est de 30% en Afrique alors qu’en Europe il est de 80%. Nous allons donc sans doute voir des améliorations dans ce secteur et plusieurs autres domaines”, 

Nous sommes bien d'accord que tout est à faire et à construire : Infrastructures, équipements informatiques et télécoms, centrales d'énergies renouvelables et aussi le développement des contenus locaux ( applications, logiciels et sites web parlant des réalités locales).  Pour le faire on a besoin d'une nouvelle race d'ingénieurs et de techniciens. De praticiens et de passionnés ayant des compétences et des aptitudes avérée dans le numérique.   En attendant d'avoir ces compétences, ces savoirs et ces aptitudes on peut déjà se contenter d'utiliser de façon optimum les Bibliothèques numérique en ligne et "off line"

L'Equipe du Projet de Bibliothèque Numérique Solaire
ticafrica2010@gmail.com