:::Créer mon Wifi communautaire pour connecter mon village et/ou mon quartier....:::

Créer mon Wifi communautaire pour connecter mon village ou mon quartier, afin de contribuer à réduire la fracture numérique au Cameroun...

Tel est le thème que nous avons choisit pour nos prochaines Ateliers Pratiques dans 10 localités du Cameroun : Bandjoun, Bangang, Dschang, Bangangté, Okoyong      ( Manfé), Bafia, Souza, Douala, Bangaou, Ndop ( Ngoketunjia) et Bafoussam.

But: Installer, déployer et configurer le wifi Communautaire dans les villages et quartiers.
A Douala, la numérisation de la ville est en marche avec l'installation  des points Wifi dans la ville et surtout en ban-lieux. Ainsi, Bepanda, Ange Raphaël, le Campus 2 de l'Université de Douala, PK10 et la Cité des palmiers sont déjà connectés par wifi haut débit grâce aux Hotspots. Et ceci par les étudiants ayant reçu le transfert de compétences et des technologies de l'équipe de TIC Africa.

But de l'opération : Créer 200 Hotspot Wifi  communatuaires

  wifi dans les villages et  quartiers à l'horizon 2018.

Grâces aux ateliers pratiques que nous organisons à travers les Cameroun, les passionnés des TICs, les étudiants, les techniciens, et les ingénieurs peuvent en très peu de temps acquérir les compétences, la technologies et le savoir-faire pour  installer et réaliser les hotspots dans les quartiers et les villages.

Objectifs des Ateliers:
Au termes de l'atelier les stagiaires seront capables de :

  • D'installer et configurer les réseaux sans fil wifi 802.11
  • D'installer et configurer un réseau informatique de base
  • D'installer et de configurer un logiciel open-source pour l'utilisation basique
  • D'installer un hot-spot wifi communautaire avec portail captif
  • De  réaliser un installation à base d'énergie solaire
  • De fabriquer les antennes wifi à partir du matériel de  récupération.
  • S'engager  à se réaliser avec les outils disponible à sa porté.
L'Installation d'un wifi communautaire dans une localité est toujours précédé de l'Atelier Pratique Cybervillage animé par les experts de  TIC Africa.


Pour les quatre prochains moins la tache ne sera pas facile 12 localités à numérique avec les Wifi Communautaires et accessible à tous.
14 localités du Cameroun concernées:
Bandjoun - Douala - Dschang - Bangoua - Bangangté - Bangang - Okoyong  ( Manfé) - Ndop  ( Ngoketunji) - Bafia - Souza - Banka - Bakoundji - Ngaoundéré - Bertoua.
Le désenclavement numérique du Cameroun est en marche avec  Cybervillage.