Cybervillage4school

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Cybervillage4school   
   
        Le numérique est un phénomène qui est en train de bouleverser profondément le monde moderne en général et l’Afrique en particulier. Les technologies liées au monde de l’Internet, des ordinateurs et des téléphones portables transforme profondément la vie des Hommes, l’économie, la santé, l’éducation, la formation et tous les autres secteurs. La mise en place de banques de données, la création de réseaux de communication de l'information, la formulation de nombreux problèmes sans relations apparentes dans un langage unique commun, l'approche synthétique de questions complexes que permet le numérique, en font un outil scientifique, technique et intellectuel unique en son genre. L'enseignement secondaire tout entier ne peut rester à l'écart de cette révolution. Il doit préparer au monde de demain dans lequel ceux qui ignoreront tout de l'informatique seront infirmes. Il doit apprendre la portée de cet outil, pour éviter les enthousiasmes excessifs et les scepticismes étroits. Il doit profiter de la valeur formatrice de l'enseignement de l'informatique, de la rigueur et de la logique qu'elle impose. Il doit faire apparaître la portée économique du phénomène, et faire savoir ce que l'informatique peut apporter dans la vie professionnelle. Enfin, il doit préparer les consciences à affronter les responsabilités nouvelles créées par sa généralisation. TIC Africa à travers le programme Cybervillage4School et les Club CybervillageApp veut l’accompagner dans cette route. Objectifs du Club Cybervillage APP. Il est indispensable de définir le plus précisement possible et sans ambiguïté les objectifs du Club APP ainsi que leur périphérie. Objectif Principal : Promouvoir et vulgariser les métiers des Technologies de l’Information de la Communication et du Numérique (TICN) auprès des jeunes lycéens.

Objectifs spécifiques : 

  •  Rendre Internet accessible aux élèves et aux enseignants  
  • Apprendre à Programmer en Java et maitriser les bases de ce langage universel¬ de programmation ;  
  • Apprendre d’autres langages de programmation (PHP, HTML, CSS …) et à l’utilisation de MYSQL ;  
  • Apprentissage à l’utilisation de l’environnement ANDROID STUDIO ;  
  • Développer l’esprit et la flamme entrepreneuriale chez les lycéens « Ma Startup au Lycéen » ; 
  • Installation, configuration et utilisation du système LINUX et leur faire comprendre l’important des applications open-source libre Valoriser les Meilleurs idées et projets centrés sur les TICN à travers l’organisation des compétitions entre les Clubs Cybervillage APP.                                                                                                                                                               NB : Il est vivement conseillé à chacun des membres du club d’acquérir de soimême par la pratique en dehors du club APP certaines notions de base qui sont entre autres : 
  •  L’utilisation d’un ordinateur (mise en marche, démarrage des programmes et manipulation des fenêtres)
  •  Utilisation active et efficace d’internet pour faire des recherches Généralité sur JAVA, ANDROID STUDIO et le système LINUX ; 
  •  Se renseigner sur les notions de base de HTML et éditer les fichiers HTML 
Parler de ces notions de bases seulement durant 2 heures par semaine, sans les mettre en pratique en dehors du club Cybervillage APP ne présenterait pas un grand intérêt. Par contre les connaissances enseignées au club Cybervillage App viennent en complément de ces notions de base, et doivent être utilisé quasiment quotidiennement, comme toutes autres connaissances que l’on souhait maîtrise. Objectifs Sous-jacents : Valorisation Marketing et commerciale (parrainage, Mécénat sponsoring…) Rendre rentable les meilleures idées de projets Répartition en pourcentage des revenus issus : aux jeunes entrepreneurs et à leur coach, au Club Cybervillage App et au promoteur du concept.