L'ONG TICAFRICA plonge ses racines dans la s.a.r.l. sénégalaise LABOMOBILE fondée par Albéric Janvier Gervais Chimon. Le décès d'Albéric en décembre 2009 et l'arrêt subséquent des activités de sa société auraient pu mettre un terme définitif aux programmes et formations visionnaires qu'il avait mis sur pied, mais, en juin 2010, quelques uns de ses collaborateurs ont décidé de reprendre le flambeau et de perpétuer ses idées innovantes en fondant TICAFRICA.

Les principaux objectifs, spécifiés dans nos statuts officiels, sont :
la réduction de la fracture numérique en zones rurales et défavorisées, l'accès à internet pour tous, l'organisation de formations qualifiantes en technologies sans fil, le désenclavement numérique des zones rurales par le biais d'opérations 'cybervillages', la sensibilisation aux logiciels libres et à l'utilité des services web pour le développement et la croissance des pays en voie de développement.

Notre formation phare organisée dans le cadre de la "Wireless Academy for Development" s'intitule "All-In-One".
Elle est dispensée par nos spécialistes, dans plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'ouest, et vise à offrir une opportunité d'emploi ou de création d'entreprise aux jeunes et aux sans emploi.
Elle existe en version courte - 6 à 8 jours de cours intensifs et d'ateliers pratiques - et en version longue sous la forme de cours organisés en soirée pendant 3 mois.
La version courte se concentre sur le module de base dédié à l'acquisition de compétences en fabrication 'artisanale' d'antennes WiFi et en installation de réseaux informatiques et téléphoniques (VOIP) sans fil alimentés à l'énergie solaire.
La version longue comprend, outre le module de base, un module de découverte des logiciels libres et un module de familiarisation aux services web utiles au développement (WAP, SMS+, mobile money ..etc.).

Les pays actuellement couverts sont : l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, la Guinée (Conakry), le Mali, la RDC et le Sénégal.


MISSION
Former les jeunes africains et les demandeurs d'emploi aux techniques WiFi et à l'installation de réseaux sans fil alimentés à l'énergie solaire
Réaliser le transfert de technologies dans les technologies innovante pour réduire la fracture numérique en Afrique.


PRODUIT
Formations qualifiantes et ateliers en techniques de télécommunications : antennes RICORE, wifi, wimax, VOIP
Informations sur l'utilité et l"utilisation des services mobiles pour la création et la gestion de PME en Afrique subsaharienne
BTS.802.11 :Téléphonie rurale pour tous les villages d'Afrique