samedi 23 février 2019


Gagner de l'argent avec le Wifi est belle et bien une réalité, surtout en Afrique.

De nos jours tout le monde parle de numérique, de Start'Up et des opportunités qu'offrent les technologies de l'information et de la communication. Mais le paradoxe, c'est qu'on ne comprend pas comment les jeunes  n'arrive pas à tirer profit de cette ère nouvelle qu'est l'ère numérique. Voyageons un peu au cœur des réseaux de télécommunication, pour comprendre comment il est possible de gagner de l'argent avec le WiFi en Afrique et ailleurs.

La révolution est en marche et il faut absolument faire avec .  


Personne ne peux plus nié aujourd'hui l'impact  du numérique sur  l'économie mondiale et sur tout les secteurs de l'activité économique. La connectivité Internet devient presque une nécessité vitale pour les populations. Plus question de ne pas être connecté sur WhatApp ou sur Facebook. Et pourtant la fracture numérique va grandissante, malgré les efforts des opérateurs et des gouvernements en  Afrique au sud du Sahara. Le problème de la fracture numérique reste réel, tant il est vrai que plusieurs localités, quartiers, villes et villages restent encore sans connexion Internet et même quand cette dernière existe, elle est  simplement trop cher pour les populations. Rappelons ici que l'Afrique  est le continent où la connexion  Internet coûte la plus chère dans le monde. Alors que faire, pour rendre cette connexion Internet accessible au plus grand nombre ? 
Nous allons voir comment résoudre cette problématique, tout en gagnant de l'argent avec une technologie à la porté de tous, mais encore très mal connu, même par les ingénieurs des grandes écoles et universitaires.

Le WiFi le réseau de l'Afrique ( norme 802.11)

Certain vont se demander, pourquoi est-ce que le Wifi peut être appelé le réseau de l'Afrique ? Simplement parce que c'est le réseau de télécommunication le plus moins coûteux et par  conséquent le plus adopaté pour répondre aux besoins de l'Afrique. Mais malheureusement cette technologie est très mal connu par les Africains eux-même. D'où la nécessité d'introduire son enseignement dans les grandes écoles, universités et centres de formations du continent.
Etant donc le réseau de l'Afrique, le WiFi dans la norme 802.11 en plus de résoudre les problèmes du numérique en Afrique peut  permettre à plusieurs jeunes de gagner de l'argent, et par la suite créer leurs business avec cette technologie vraiment innovant.  Voilà pourquoi les Projets Cybervillage / TIC Africa, réaliser le transfert de technologies auprès de la jeunesse africains dans cette technologies depuis plus  de 15 ans. Vous pouvez voir dans la vidéo à coté,  l'impression des étudiants des Programmes de Master de l'AUF, lors d'un de nos multiples Ateliers Pratique sur les réseaux sans fil, les hostpot et l'énergie solaire. Ces étudiants de 12 pays africains avaient été presque tous très satisfait de cet atelier vraiment pratique. C'est pourquoi ils ont presque tous demande à ce que ce programme de transfert de technologies et de compétences dans les réseaux sans fil  se multiplient et se  pérennise dans les écoles d'ingénieurs et  Centre de formation en Afrique. La vidéo est assez claire et montre bien le fossé qu'il peut avoir entre le diplôme et les compétences pratiques et opérationnelles.

Comment donc gagner de l'argent avec le WiFi ? 

Ce qui va suivre devrai en principe être enseigné dans toutes les grandes écoles, mais malheureusement ce qui pourrait le faire ne sont pas  enseignant ou formateur dans ces  centres là. Alors nous expliquons de façon basique, comment il est possible de gagner de l'argent avec le WiFi.
Il serait bien important de comprendre déjà c'est quoi le wifi techniquement. Pas vraiment besoin d'être ingénieur pour le savoir. 
Le WiFi est une technologies de transmission  en télécommunication. C'est à dire un support de transmission dans les réseaux sans fil. Rappelons ici que les réseaux sans fil viennent répondre aux besoins de connectivité  là où les réseaux avec fil ( filaires) sont limités. Comment est-ce qu'on peut donc gagner de l'argent avec le WiFi?
C'est simple, pratique, opérationnel et ça marche dans tous les environnements. Pour donc gagner de l'argent avec le Wifi, il faut simplement concevoir et réaliser un réseau Wifi et le monétiser avec le concept de HotSpot-WiFi. 
Le HotSpot-WiFi est un système télécoms, qui vous permet d'acheter la connexion chez un opérateur télécoms et de la revendre à votre guise. Réaliser un HotSport c'est aussi Devenir fournisseur d'accès Internet à  très petite échelle : Vous souscrivez à une connexion Internet de grand débit et vous déployer un système pour redistribuer cette même connexion dans votre environnement. Alors comment gagner de l'argent avec ce système ? 
L'écosystème de HotSpot-WiFi vous permet d'une part de vendre les tickets d'accès à l'Internet et d'autres part d'offre un espace publicitaire appelé portail captif aux annonceurs de votre environnement et d'ailleurs, pour faire leur publicité. Avec un HotSpot-WiFi vous gagner donc l'argent de deux façons : par la vente des tickets et par la vente des espaces publicitaires à travers le portail captif par lequel tous les clients passent pour avoir accès à Internet. Vous voyez bien que c'est pas si sorcier que ça. Il vous suffit d'avoir les équipements appropriés et d'appliquer de façon basique les techniques de gestion des hostpost pour arriver à bâtir vraiment un business  avec le WiFi et gagner de l'argent. 
Plusieurs opérateurs dans le monde, conçoivent et réalise les Hot-spot wifi dans les lieux publiques  ( aérogares, hopital, commerce, super-marché, boutique...) afin d'assurer à leur client une connectivité  Internet. D'autres parts, plusieurs commerce  réalisent aussi des hotspot-wifi pour fidéliser leurs clients et les stimuler à venir assez régulièrement dans leurs espaces. Cette pratique est entrain décoller en Afrique et il est très courant de voir des Hotspot-Wifi dans les Campus universitaires, les centres de commerces, les agences de voyage et même dans les bus. Cette activité lucrative peut être une opportunité pour les étudiants, les chercheurs d'emplois ou simple  pour les jeunes, de s’exercer  ou de s’essayer  dans l'entrepreneuriat numérique afin de mieux se préparer à aborder le monde de l'entreprise comme employé ou mieux comme patron et entrepreneur. 
Si vous pensez cette activité ou ce concept, vous dit ou vous intéresse,  sachez que nous pouvons vous accompagner à la réaliser dans votre environnement pour d'une part réduire la fracture numérique dans votre localité, faire du  business et gagner de l'argent.
Pour commencer vous pouvez demander notre Guide Pratique de " Ce qu'on ne vous a jamais dit sur le WiFi". Faites nous simplement un email dans ce formulaire.

https://tic-africa.blogspot.com/p/infotic-africa.html

A très bientôt,

L'Equipe Cybervillage / TIC Africa