A là demande du département de télécommunication de l’Institut Universitaire Fotso Victor de Bandjoun, le coordonnateur des programmes de TIC AFrica / Cybervillage a séjourné à Bandjoun pendant quelques jours, afin de réaliser le transfert de technologie dans les télécommunication, avec les étudiants des Génies Réseaux et Télécoms.
La satisfaction et été totale pour les étudiants de deuxième année et plusieurs ont retrouvé la confiance en eux. Et du même coup, se sont résolument engagé à poursuivre leurs études dans les réseaux et télécommunications avec plus de confiance, de sérénité, d’assiduité et d’optimisme.
De l’architecture des réseaux, en passant passant par les modes d’opération des radios en télécommunication, la fabrication des antennes, les mesures à base d’analyseur de spectre et les configurations des routeurs, le transfert des technologies n’a pas dérobé à la tradition TIC Africa / Cybervillage. Les étudiants ont bien assimilé la problématique du numérique en Afrique et particulièrement au Cameroun. Ils ont bien le problème de la fracture numérique et celui du développement des contenus locaux dans leurs collectivités. Plusieurs ont d’ailleurs manifesté le désir de venir à Cybervillage Project, afin de mieux assimiler les réseaux sans fil et son impact dans la réduction de la fracture numérique. Les responsables du département des réseaux et télécommunication de l’IUT FV de Bandjoun ont été tout aussi satisfait que les étudiants. Le rendez-vous à été pris pour l’année prochaine.
Merci TIC AFrica, Merci Cybervillage
Merci à l’Intitut Universitaire des Technologies Fotso Victor,
dirigé par le Professeur Médar FOGUE