mardi 17 juillet 2018

Comment réduire la fracture numérique en s'auto-employant et en faisant du business

Comment réduire la fracture numérique en s'auto-employant et en faisant du business numérique ?

Essaie de Solutions simples et pragmatiques au chômage et à l'immigration clandestine en Afrique...

Presque tous les médias exaltent les propriétés et le potentiel du numérique de nos jours. Mais seulement les jeunes africains en sont-t-ils suffisamment conscient, pour véritablement se mettre au digital  et acquérir leur autonomie et leur indépendance financière? Nous faisons  un petit voyage au cœur du numérique pour comprendre comment il est possible  de réduire la fracture numérique en s'auto-employant...

On se disait il y a quelques années que  la bulle Internet était passée. Mais c'était sans compter avec les innovations technologiques  qui allaient surgir comme par  génération spontanée  pour redonner autorité aux technologies de l'information et de la communication.

L'Afrique et encore l'Afrique : on dit d'elle, qu'elle est grandement en retard et quelle souffre d'un autre mal profond qu'on appelle fracture numérique. C'est dire décidément que nous  n'apportons que des problèmes et des déboire  en ce monde?. Mais n'oublions que ce sont les Africains qui ont quand même imaginé, pensé et créer le "MOBIL MONEY". Et Dieu seul sait que ce les africains seront encore capables de faire avec le numérique et les technologies.

Alors pour donc revenir sur la problématique du "Comment réduire la fracture numérique tout en s'auto-employant et en faisant du business", nous pensons que le numérique offre de véritables opportunités à tous. Et pour s'en convaincre il faut lire avec attention le "grand-frère" Jacques BONJAWO, dans son ouvrage intitulé : Internet, une chance pour l'Afrique.  C'est depuis 2002 que cet grand expert des technologies innovantes et par ailleurs précurseur de la Télémédecine, fait cette déclaration forte.   Mais malheureusement, il semble que les politiques et les jeunes eux-mêmes ne mesurent  pas les enjeux des innovations technologiques dans le numérique. De la distribution des services numériques, en passant le marketing digital, les infrastructures, les services à valeur ajoutées, le développement d'applications, la formation en ligne, les réseaux sociaux, le blogging et  bien d'autres solutions encore; le numérique est simplement une aubaine pour tous. Pour peu que vous vous y concentré pour quelques temps, vous arrivez à trouver et développer des solutions qui résolvent des problèmes.  Prenons deux exemples pratiques : le problème de la fracture numérique et celui des contenus locaux. Ces deux problèmes à eux seuls, sont une mine d'opportunités. Et en plus, pas besoin de faire une grande  école de commerce ou d'ingénieur pour apporter des solutions aux populations locaux  de votre localité ou d'ailleurs.
Pour la fracture numérique, il s'agira pour vous d'apporter un solution particulièrement à la connectivité Internet dans votre localité: votre quartier, votre village ou votre écoles. En de terme plus simple, si vous arrivez  à fournir l'accès Internet dans votre quartier, votre village ou votre localité. Et c'est simplement faisable en partageant l'Internet par câble comme le font les câblo-opérateurs ou en utilisation les réseaux sans fil, communément appelé Wi-Fi. Ces activités sont très lucratives et vous permettent non seulement de contribuer à réduire la fracture numérique - qui fait partie des tâches de l'Etat et de la société civile-  mais aussi de vous créer une source de revenu non négligeable. Vous pouvez ainsi faire un réseau de 1, 2, 3 ou 5 kilomètres et ainsi partager Internet dans votre environnement. Et il faut le reconnaître, la richesse est dans l'abonnement. Alors pourquoi les africains ce se livrent dont pas à cette activité?

Pour le développement des contenus locaux, en développant  un BLOG  ( un site Internet) ou  un logiciel  vous arriverez très rapidement à  résoudre plusieurs problèmes et par la suite vous pourrez monétiser cette activité. Réfléchissons un instant sur le bloging.
La culture du bloging est en marche en Afrique, et plusieurs africains se démarquent déjà par rapport à cette activité. Quand on parler de blogueur ici c'est pas le fait simplement de rapporter les informations plus ou moins  pertinentes sur un site internet, mais c'est surtout regrouper une communauté autour d'une thématique qui vous passionne. C'est parler de  sa passion et échanger  avec les autres sur cette passion. C'est apporter des solutions aux problèmes rencontrés par ceux qui partagent la même passion que vous. C'est aussi  créer, ou trouver des produits numériques à  vendre sur son blog: On appelle ça "monétiser son blog" ou mieux vivre de sa passion comme le font déjà plusieurs blogueurs professionnels dans le monde et même en Afrique.
Alors cela vous dit de tenter l'aventure, nous avons deux programmes révolutionnaires de formation qui peuvent vous permettre de faire de votre rêve la réalité dans la réalité le numérique.
Bloging 4 Africa et Wifi 2 Boost Africa sont deux programmes qui vous permettent en très peu de temps de réduire la fracture numérique, mais aussi de créer votre business d'un part avec les réseaux sans fil  ( Wi-Fi) et d'autres parts, avec un simple BLOG.
Ces deux solutions  peuvent être des solutions simples et bien pragmatique  au chômage des jeunes, à l'immigration clandestine, à la fracture numérique et contribue à leur juste valeur à la production des contenus africains sur Internet.Vous vous dites certainement que c'est trop simple pour être vrai. Alors si cela vous tente, essayer simplement nos programmes et si vous n'êtes pas satisfait à 200% , vous  ne parlerez certainement pas de nous. Mais c'est le contraire, vous serez sans aucun un "ambassadeur Cybervillage" pour la réduction de la fracture numérique.
Et n'oubliez pas : La révolution numérique  digitale est vraiment en marche.
TIC Africa, ça Clique....

L'Equipe de Coordination des Programmes TIC Africa / Cybervillage
ticafrica2010@gmail.com
https://tic-africa.blogspot.com/