vendredi 24 août 2018

Encore un séminaire des " Atelier Cybervillage" à Douala !!!


Encore un séminaire des "Ateliers Cybervillage" à Douala

Du 29 au 31 août prochain, se tiendra à Douala, une autre session des 'Ateliers Cybervillage-TIC Africa", dans la Salle Multimédia du Collègue Saint Michel de Douala au Cameroun.


A la demande de plusieurs étudiants de Licence Professionnelle et de Master dans les filières informatiques, réseaux et télécommunications TIC Africa, groupe d'experts et d'ingénieurs dans les télécommunications,  organise encore  les "Ateliers Cybervillage" à Douala au Cameroun. Le principal but de ce Workshop est de réaliser le transfert de technologies et de compétences dans les télécommunications. Et surtout de donner l'opportunité à ces étudiants qui n'ont  presque jamais fait de Travaux pratiques de Laboratoire, de pouvoir se frotter aux réalités de la pratique en télécommunication. 

C'est donc à la fois un espace d'échanges, de transmissions des savoirs-savants, des savoirs-faire, des savoirs-être  et  aussi un espace  collaboration. Ou l'apprentissage, le partage des bonnes  pratiques est aussi au rendez-vous pendant les Ateliers Cybervillage. Parce que  ce sont des professionnels rompus à la tâche dans les pratiques  de télécommunication qui animent ces ateliers pratiques.

Qui peut participer aux Ateliers ?

Certes les étudiants de  Licence Pro et de Master sont les premières cibles de ces ateliers. Mais tout jeune passionné du numérique et des télécommunications, peut  très bien suivre les ateliers et tiré grand profit. Les ateliers cybervillage sont aussi ouverts  aux professionnels du domaine des télécommunications. Il faut le reconnaître que les technologies de l'information et de la communication  ou plus généralement ce qu'on appelle " Numérique" de nos jours, est en constante évolution dans le monde. D’où la nécessite   de mettre ses connaissances à jours, même quand on est en entreprise. Et ceci passe par des Ateliers  et séminaires de formation  pratique où une  pédagogie axée sur les compétences et les technologies  innovantes est mis en avant. C'est du "peer-to-peer pedagogy" ou mieux du "learning by doing". C'est à dire une pédagogie  basée sur l'apprentissage dans la pratique et dans une environnement réel de travail. Comme ingénieur, on ne demande pas mieux. C'est là l'opportunité  pour développer ses compétences et son expérience.


Et le contenu de ces Ateliers Alors?

Les Ateliers Cybervillage / TIC Africa des  expériences exceptionnelles et presque uniques en Afrique francophone.  Plusieurs n'arrivent pas à croire à ce qui est possible de faire en si peu de temps. Les uns sont très septiques au début et les plus futés sont bien réservés et attendent la fin pour se prononcer. Et dès  la fin du premier jour des ateliers le "ton" est donné et tous les participants sont dans la bain de ce nous appelons           "le Marathon télécoms".  Et dès le deuxième jour, nous sommes au cœur même des télécommunications avec des contenus très professionnels et pratiques. Le troisième  jours  le clou est bien planté  et les dés jetés, ainsi que les perspectives d'applications des ateliers et des projets numériques.

L'agenda opérationnel  des ateliers est sur 3 jours :  qu'est ce que nous allons faire pendant les 3 jours d'ateliers

Jour 1 :
- Introduction à l’Atelier :
- Présentation du projet d’atelier All-in-one de TIC Africa
- Introduction aux réseaux sans fil : Architecture des réseaux, la soupe des alphabets du wifi, les normes, la Reconnaissance du matériel wifi et câblerie : outdoor et indoor – notion de POE (Power Over Ethernet)

LAB1 (Laboratoire) ; Configuration basique d’un routeur 
- Sertissage des câbles / Adressage statique et dynamique de l’ordinateur
- Configuration basique d’un routeur (indoor et outdoor)
Pause : 13h – 14h

LAB2 : Planification et réalisation des différentes architectures réseaux sans fil : liaison point à point, point à multipoints et multipoints à multipoints
-Spécificité de chaque architecture : Essaies et mesures
- Echange sur le wifi et son utilisation dans la vie domestique et en entreprise
- Notion de CPL : Courant porteur en ligne

LAB3 : Conception et fabrication d’une antenne wifi
- Les variantes de cette antenne et ses caractéristiques
- Essaies et mesures : Analyseurs de spectres androïde

Jour 2 :
- Planification de l’installation d’un réseau sans fil
- Comment réaliser une liaison longue distance sans fil ?
LAB4 : Hotspot Pro / Wifi for Job
- Notion de hotspot
- Les business du hot-spot : rentabilité et création d’emploi
Pause de 13h à 14h
- Les réseaux satellitaires : Réception des chaines de télévision par satellite et diffusion dans un réseau
- Reconnaissance du matériel, manipulation et fonctionnement des équipements satellite : Digital satellite Finder- LNB bande C et KU - Les antennes paraboliques -Les décodeurs, les encodeurs
- Technique de modulation numérique et les normes de diffusion de la télévision numérique : OFDM- QAM -DVB

Jour 3 :
- TECHNIQUE DE LA TRANSMISSION DES SIGNAUX
Emetteur, récepteur Optique - Support de transmission - Fibre optique - Câble coaxial-
Les équipements passifs et actifs
LAB5 : Installation, pointage et configuration d’une antenne parabolique pour la réception des chaines TV
Pause : 13h-14
Application de l’Atelier Cybervillage/TIC Africa :
- Comment allons-nous réduire la fracture numérique et développer nos compétences d’ingénieurs pour être plus efficace (savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir) et impacter notre environnement et notre continent

Voilà donc ce que nous allons réaliser en  3 jours seulement. Plusieurs sont septiques, mais nous vous comprenons et c'est même normal que vous soyez existant et que vous doutiez.  Nous ne vous demandons pas de croire à 200% à ce programme, mais de vous donner juste la chance de découvrir les télécommunications autrement et sans mathématique.

Ces Ateliers sont ouverts à tous, sur Douala  du  29 au 31 août et sur Yaoundé du 5 au 7 septembre. 
Un groupe WhatApp est ouvert pour répondre à toutes les questions ayant trait aux Ateliers Cybervillage au Cameroun.
Intégre  Le groupe WhatsApp “Atelier CybervillageCM”
https://chat.whatsapp.com/4WEcAuYfEtKJkwnT70F5WA

 Et posez toutes les questions sur le fond et sur la forme de nos ateliers Cybervillage  au Cameroun. 
Il faut dire que ce programme a été sollicité même par les programmes de Master de l'AUF délocalisé à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé au Cameroun et même au Campus Numérique de Njaména au Tchad.

Les Inscriptions sont déjà ouvertes : (SMS-WhatApp) +237 6555 32 777

L'équipe de Coordination des Programmes TIC Africa