lundi 26 novembre 2018

Atelier Cybervillage TIC Africa au Campus des Masters de l'AUF à Yaoundé...

L'expérience exceptionnelle avec les étudiants de Mastel   et  MASSICO à l'Ecole Nationale Supérieure  Polytechnique de Yaoundé au Cameroun. (Master de l'AUF) -  Juillet 2016



Les séances de TP / LABORATOIRE avec l'équipe TIC Africa - Cybervillage ont vraiment eu les allures d'un "Marathon Télécoms". Car en seulement  4 jours les formateurs de TIC Africa-Cybervillage ont parcouru tour à tour les réseaux sans fil  dans la norme 802.11,  les antennes :  fabrication et mesures; les Vsat : Installation, configuration  et l'énergie solaire. Ce qui relevait un peu de l'inédite à en croire les étudiants  et quelques enseignants de cette prestigieuse  école.

L'expérience a été simplement efficace et efficiente. Avec une pédagogie proactive peer-to-peer basée sur du learning bye doing et axée sur l'approche par compétence.

Il était question d'amener les étudiants de ces programmes de Master à mieux comprendre les principes des réseaux sans fil et par la suite à développer des compétences  et des  aptitudes  techniques dans les réseaux sans fil, les réseaux satellitaires, la téléphonie rurale et l'énergie solaire.

Dans la vidéo ci-dessous, vous  écouterez quelques étudiants étrangers venus participé  à ces Ateliers Pratiques au Cameroun, dirent leur grande satisfaction au terme des séances des TP / LABO, et aussi les quelques impressions du Prof. KOM  sur l'antenne wifi  qui a été fabriqué par les étudiants.



Ces ateliers ( séances de travaux pratiques), ont permis aux étudiants de bien comprendre la portée de certain module d'enseignement sur les réseaux sans fil.  Presque tous avait une très mauvais connaissance du wifi dans la norme 802.11, dans antennes et des réseaux VSat.  Il a même été question pour plusieurs de voir comment dupliquer l'expérience  TIC Africa  ailleurs dans d'autres pays d'Afrique francophone. Les négociations sont en cours pour réaliser ces ateliers ailleurs.



La satisfaction a été totale pour les 8 nationalités présentes à ces travaux pratiques. Avec des boites de récupération, les étudiants ont pu concevoir et fabriquer des antennes oscillants à la fréquence 2.4 GHz. Plusieurs ingénieurs ont été très agréablement surpris de voir tout ce qu'il est possible de faire avec le WiFi, qui jusque là était considérée comme une technologies pas très efficace. Il serait donc souhaitable, à une époque où on parle beaucoup de l'approche par compétence, d'amener les étudiants des filières techniques  à véritablement développer des compétences afin de répondre aux besoins des organisations et des entreprises de notre temps. Le numérique est véritablement en marche et est en train de marquer tous les secteurs de l'économie mondiale. Les  grandes écoles aussi bien privées que publiques, les centres de formation professionnels et les instituts de recherches doivent désormais mettre l'accent sur les compétences et non seulement sur l'acquisition de diplômes ou de certificats. Voilà pourquoi TIC Africa  a créer ce Laboratoire Mobile, afin de réaliser de façon itinérante, le transfert de compétences et de technologies. 
Pour le professeur  KOM, Chef de département du Génie Electrique de l'Ecole, n'a pas manquer de dire sa grande satisfaction et à manifester publiquement son intention d'envoyer désormais les étudiants de télécommunication, en stage à TIC Africa /Cybervillage. Et bien plus il pense solliciter les formateurs de TIC Africa pour animer les sessions de travaux pratiques à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique.
Au terme de ces Travaux Pratiques à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, les enseignants et responsable des programmes de Master l'AUF délocalisé, à Polytechnique, n'ont pas manqué de nous dire leur grande satisfaction.

Cette pratique semble être salvifique pour plusieurs structures de formation et pour les professionnels aussi.

L'Equipe de Coordination
TIC Africa Cybervillage.