Sur l'Invitation officielle, nous sommes allés à l'Ecole Polytechnique réaliser le transfert de technologies et de compétence dans les réseaux sans fil, la fabrication des antennes WiFi avec du matériel de récupération, l'Installation, le pointage, la configuration des Vsat ( Internet par Satellite) et l'installation des systèmes solaires.
L'Aventure TIC Africa/Cybervillage fut forte apprécié à la fois par Professeur KOM Martin, alors Chef de département du Génie Electrique et Télécommunications ( 2016) que, par les élèves-Ingénieurs de Master de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) venu de 7 pays africains, et les autres enseignants chercheur et professeurs de l'Ecole.
Pour beaucoup, s'était une grande première, de réaliser un Atelier / Travaux Pratique / Laboratoire en Réseaux et télécommunication dans le cadre de leur formation académique universitaire.
Et les leçons sont bien claires : On ne doit pas seulement mettre l'accent sur la formation Qualifiantes ( les savoirs et les connaissances), mais aussi et surtout sur la professionnalisation ( les compétences, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir devenir)
Il faudrait le savoir, c'est sur la base des compétences, c'est-à-dire des savoirs-faire, savoirs-être et savoirs-devenir, que les entreprises recrutent désormais .
Avoir un Master, un diplôme d'Ingénieur, un BTS ou DUT ne vous donne pas les atouts nécessaire pour avoir un emploi ou pour vous vendre. Vous devez encore justifier des compétences pratiques et opérationnelle pour vous assurer une insertion socio-professionnelle réuni.
Alors une ingénieur bien avisé l'expliquait en ses termes :
" Il existe un grand nombre de demandeurs d’emplois qui ne font pas la différence entre la qualification pour un emploi et les compétences"
Il semble selon elle, que : La qualification pour un emploi se définit comme l’ensemble des savoir-faire et connaissances nécessaires pour occuper cet emploi. Par contre, la compétence va au-delà. Elle mobilise non seulement ce que l’on connaît et sait faire dans un domaine. Mais pas que, car elle prend en compte d’autres points tels que: la polyvalence, la flexibilité, notre capacité d’adaptation face une situation donnée et j’en passe. On retient donc que la compétence est la somme des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Il est donc claire pour tous qu'il ne suffit plus seulement d'être qualifié avec "un diplôme ou une certification", mais aussi et surtout il faut être compétences. Avoir des aptitudes pratiques opérationnelles, avec à la clé, un savoir-faire, un savoir-être qu'on peut tester et vérifier. Il ne faut donc pas seulement être qualifié pour un poste, mais il faut être compétent. Les deux vont ensemble, mais seul le deuxième peut être acceptable, sans le premier. C'est à dire, vous pouvez bien avoir des compétences, sans avoir de qualifications et trouver un bon boulot pour bien gagner votre vie. Mais vous ne pouvez pas trouver de Job ou de boulot uniquement avec votre diplôme / certificat de qualifications : Voilà le grand dilemme de plusieurs jeunes diplômés africains.
Session de Laboratoire Pratique de fabrication des antennes Wi-Fi 2.4 Ghz ( Cantena) avec du matériel de récupération avec les élèves-Ingénieurs du programme de Master de l'AUF
Alors comment donc faire pour développer ses compétences pratiques opérationnelles dans un domaine particulier dans lequel on a une qualification?
L'environnement africain permet d'avoir des ateliers de dépannage dans presque tous les domaines de compétences. Seulement les jeunes diplômés ont tendance à mépriser les aînés qui ont appris dans le tas et qui pourtant ont des compétences, des savoirs-faire et savoirs-être. Cette situation nous rappel ce jeune ingénieur de Polytechnique qui venait dans une chaîne de brasserie, en stage, se faire accompagner et former par "un vieux " qui avait à peine le CAP ( Certificat d'Aptitude Professionnel).
Il est question pour les jeunes prendre conscience de leur limites et de passer à l'action pour remédier à la situation. Bien plus il faut se former par Apprentissage, comme certaines grandes écoles le font déjà en Afrique. Et ceci avec la possibilité de la VAP ( Validation des Acquis Professionnels). On pourrait aussi rejoindre un centre de formation professionnel ou un BootCamps qui sont tous des espaces de formation pratique inclusive et intensive. On va droit au but, on travaille directement sur les compétences à acquérir par l'apprenant. En supposant que ce dernier a un minimum de savoirs-savant et de connaissances sur le domaine.
Cybervillage OpenAcademy For Development, notre département de Formation, organise aussi des sessions de formation pratique et intensive à l'attention des étudiants diplômés sans compétences, des passionnés et des seniors en reconversions.
Le but est de former des personnes compétentes en situation de travail
Alors si vous voulez rejoindre l'aventure contacter nous directement par WhatApp sur : +237 655 532 777
ou encore visité sans attendre le site de préparation:
Avec l'ensemble des MASTER-MASSICO Juillet 2016