mercredi 19 septembre 2018

Devenez Ingénieur télécoms sans diplôme Et en 4 mois seulement…



Devenez  Ingénieur télécoms sans diplôme 

Et en  4 mois seulement…

Qu’est ce qui caractérise  l’ingénieur ou le technicien au fond ? Son diplôme ? Ses compétences et aptitudes ?  Ou simplement son ingéniosité  ou sa technicité ? 


Nous sommes là au cœur des problématiques de l’adéquation formation-emploi et de la professionnalisation des enseignements en Afrique.  Plusieurs vont s’offusquer en se demandant comment il est possible de former un ingénieur ou  technicien en quelques mois seulement ? Mais la réalité et là et bien palpable. On n’arrive pas à comprendre comment des ingénieurs pourtant bien diplômés de nos grandes écoles et universités n’arrivent pas à réaliser des tâches basiques. D’où la remise en cause même de la formation qu’ils ont reçue.  L’expérience du terrain nous montre qu’en fait, il n’est pas nécessaire pour  développer des compétences et aptitudes d’être diplômé. En moins d’entrer dans une grande école d’ingénieur. La formation Devenez Technicien/Ingénieur sans diplôme, a été pensé et conçu pour justement répondre aux  besoins de ceux qui, bien qu’étant passionné du numérique n’ont pas pu intégrer les grandes écoles spécialisées devenues trop « élitistes ». Le  principal but ici étant de réaliser le transfert de compétences et des technologies auprès de ces derniers, nous n’avons jugé nécessaire d’exiger d’eux d’avoir un bac ou de passer un concours très sélectif. Alors découvrons ensemble le contenu, le tenant et les aboutissements de cette formation révolutionnaire et presque unique en francophonie africaine.
Il est important de bien définir les concepts de technicien et d’ingénieur   en général et en télécommunication en particulier.  De façon élémentaire, nous pouvons dire qu’un technicien c’est une personne qui a des compétences et des aptitudes pour vous apporter de la valeur dans la réalisation d’une tâche technique. Comme par exemple réaliser un chef d’œuvre avec  un cahier des charges, dépanner un appareil  quelconque ou plus spécifiquement mettre ses compétences et ses aptitudes en œuvre  pour concevoir et réaliser un projet. Le technicien  est donc quelqu’un qui a développé des compétences et des aptitudes lui permettant d’expérimenter sa technicité par l’apport de valeur dans un projet ou dans une tâche. Et l’ingénieur alors ?
Un ingénieur c’est simplement quelqu’un qui est ingénieux. C'est-à-dire qui a la capacité de créer, d’innover et d’inventer quelque chose qui vient répondre à un besoin. Ou encore de conduire  et d’exécuter un projet dans son domaine de compétence. Plusieurs jeunes ont réduit l’ingénieur au fait d’avoir un diplôme ou un certificat obtenu après 4 ou 5 années d’études dans une grande école. Voilà la triste réalité que nous vivons de nos jours. On trouve des ingénieurs diplômés qui ne peuvent même pas effectuer des tâches élémentaires dans leur domaine. Comme celui de sertir un câble réseau pour rester dans le cadre des télécommunications. Nous avons rencontré des ingénieurs des écoles prestigieuses qui malheureusement n’ont  presque aucune compétence, ni aptitude. On serait tenté  de poser la question de savoir à qui la faute ?  Nous accusons à la fois le système de formation et les  étudiants. Le système, parce que dans presque toutes les grandes écoles il n’y a plus de cours de travaux pratiques, encore moi de laboratoires. Et l’étudiant par qu’il ne fait aucun effort pour compléter sa formation  par la pratique, la recherche et l’expérimentation. Bien plus il met plus l’accent sur l’obtention de son diplôme que sur les compétences techniques et pratiques à acquérir : quel paradoxe ?
 La formation Devenez Technicien Télécoms sans diplôme, apporte un essaie de solution à ce problème de professionnalisation des enseignements, et aussi ouvre une brèche ou une opportunité d’acquisition de compétences et de savoirs techniques aux passionnés.  C’est une formation pratique et opérationnelle qui vise non seulement  le developpement des compétences chez le jeune, mais aussi des aptitudes et surtout un métier dans le numérique. Au terme de la formation le jeune a des capacités, des compétences et des aptitudes pour non seulement exercer un métier dans les télécoms, mais aussi pour  s’auto-employer dans les télécommunications. C’est donc une innovation TIC Africa-Cybervillage en francophonie africaine.
  L’autre triste réalité, c’est que nos universités et grandes écoles en Afrique continuent de former les étudiants non par pour la nouvelle économie, mais pour l’ancien système. Il est donc impératif de repenser  une nouvelle pédagogie, qui mette les compétences et les aptitudes  en avant. Simplement une pédagogie «  pratico-pratique »  qui ne se contente pas de « bourrer » les apprenants des savoirs théoriques, mais aussi et surtout de leur permettre d’expérimenter les nouvelles compétences basés sur ces savoirs. Il est donc question d’éduquer, de  « conduire » le jeune apprenant vers l’acquisition des compétences, des aptitudes et de la technicité qui lui permet d’agir comme tel.
Est-ce vraiment possible en  4 mois ?
Former un  technicien en 4 mois et  sans diplôme, est bel et bien possible.  Nous savons  que ça va révolter plusieurs académiciens et experts de l’enseignement supérieur,  mais la formation professionnelle qui met l’accent sur la compétence a fait ses preuves. On a vu des jeunes qui au bout de seulement 5 jours d’ateliers pratique  ont pu  réaliser  des projets innovant que,  des ingénieurs n’ont pas pu remuer du petit doigt. Et c’est là, l’originalité de la pédagogie du « learning by doing », c’est apprendre par la pratique et l’expérimentation.
« Devenez technicien télécoms » s’articule autour des compétences pratiques  en télécommunication. De façon plus claire, il s’agit d’amener l’apprenant à acquérir des compétences dans les réseaux informatiques filaire et sans fil, dans la distribution des services IP (Internet Protocol), dans les antennes et leurs applications dans la pratique, dans les services et prestations télécoms. Cette formation vous permet de créer simplement votre métier et d’exercer pleinement votre profession dans  les télécommunications.  En suivant cette formation, vous serez à mesure de maitriser plusieurs métiers dans le domaine du numérique et des télécommunications : Câbleur réseaux (paire torsadée, câble coaxial, fibre optique, réseau sans fil et satellite), installateur de réseaux  (avec et sans fil), installateur d’antenne parabolique, configurateur de hotstpot-wifi, installateur de système à énergie solaire et administrateur réseau junior

Les  objectifs spécifiques de  cette formation sont bien claires : Au terme de la formation  les apprenants
seront capable de :
Ø Comprendre les systèmes informatique, télécoms et solaire
Ø Dimensionner et  Installer un réseau  filaire et sans fil
Ø Assurer la gestion, le monitoring et la maintenance des réseaux
Ø Installer un hotspot-wifi avec portail captif
Ø Réaliser une installation à base d’énergie solaire
Ø Installer des systèmes de vidéosurveillance
Ø Installer un système satellitaire pour l’acquisition des images de télévision numérique terrestre
Ø Installer un système d’accès Internet et TV par satellite
Ø S’insérer aisément dans une équipe de projet et/ou créer

Alors  Imaginez si...
-   Alors même que vous n’avez  même pas de bac, vous pouvez installer les réseaux sans fil,  les systèmes à énergie solaire  et les antennes paraboliques
-   Vous  êtes  à mesure d’installer et d’assurer la maintenance d’un réseau sans fil pour la distribution des services  numérique
-   Réaliser de façon opérationnelle un projet télécoms  à bas échelle dans un quartier ou dans un village.
 Voilà un programme riche aussi bien dans son contenu, dans sa forme et dans le fond. C’est  simplement ce qu’un jeune demande pour  créer son métier dans les télécommunications, le numérique ou l’énergie solaire.
Par ailleurs n’oublier pas  qu’ "Un diplôme ne vous confère ni talent, ni  compétence. Un diplôme vous confère un argument commercial que vous devez savoir rentabiliser par votre  Compétence" . C’est  Ariel BETTI qui nous le dit clairement.
Voilà  une formation ouverte au jeune et qui devrait permettre de sortir plusieurs du chômage et de la précarité. C’est celui de voir un ingénieur en télécommunication nouvellement sorti de l’école qui ne maîtrise aucune base pratique des télécommunications ?  Nos prestigieuses écoles d’ingénieurs forment chaque année des théoriciens et des académiciens en ingénierie, pourtant ce dont nous avons besoin, ce sont des ingénieurs praticiens. Ces ingénieurs qui répondent aux besoins des entreprises de notre temps et de l’évolution technologiques.
Nous avons choisit de ramer à contre-courant, c'est-à-dire de donner l’occasion à ces jeunes qui n’ont pas eu la chance d’avoir le bac ou de  se payer les études d’ingénieurs dans des prestigieuses écoles, de pouvoir pas à pas, développer des compétences  de technicien, puis d’ingénieur dans les télécommunication. Et ceci même sans baccalauréat. C’est le cas de signaler ici que cette pratique n’est pas nouvelle. L’expérience de 42.fr déjà exportée aux Etats Unis d’Amérique fait partie de ces écoles qui ont fait de l’approche par compétence leur cheval de bataille. Non pas pour acquérir un diplôme ou des savoirs-savants, mais pour amener les jeunes à développer des compétences  et des aptitudes. A 42.fr tout comme chez, nous, aucun diplôme n’est exigé pour faire la formation. Ce qui est le plus important c’est la motivation du jeune et sa capacité à travailler en groupe. Est-il vraiment nécessaire d’avoir le BAC pour  réussir dans la vie, ou pour  devenir Ingénieur ou technicien. Avec l’expérience que nous avons du terrain, nous répondons par la négative. Et l’expérience de 42.fr  le prouve aussi.
        
Alors cela vous dites de faire le pas vers la technicité télécoms et numérique ? Avez  vous un enfant ou un jeune qui a décroché  du système et qui a de la passion pour le  numérique ?  Voulez-vous expérimenter une autre forme de pédagogie basée sur l’action ?
Vous savez ce qu’il faut faire déjà. Nous  avons conçu cette formation pour répondre au besoin des jeunes et des entreprises. Vous pouvez la suivre en présentielle et en ligne directement.  Une chose vous reste à faire : Vous inscrire en ligne ou mieux si vous  êtes à Douala, vous rendre directement à la Maison des Jeunes  et de la Culture.
Inscriptions à la Maison des Jeunes et des Cultures (MJC)  sise à Sacré Cœur de New-bell.
Tél : 699 44 86 08  et WhatApp  uniquement : +237 655 532 777
L’Equipe TIC Africa-Cybervillage