mercredi 19 septembre 2018

L'économie numérique une relance de croissance pour les entreprises Africaine

L'économie numérique une lance de croissance pour les entreprises Africaine
Aujourd'hui, je tiens à vous présenter 3 trois points qui selon moi permettrons un boost pour les entreprise Africaines.

  1. Le secteur de l'économie numérique a tout d'abord un  impact de nature industrielle : l'apparition continue de produits nouveaux conduit à un rythme accéléré de renouvellement de l'équipement numérique des ménages et des entreprises et entretient donc un fort potentiel de croissance dans la production matérielle des supports techniques. Mais, en parallèle, le développement des services numériques immatériels est encore plus explosif. L'utilisation des smartphones, par exemple, a généré le développement d'un très grand nombre d'applications mobiles, certaines payantes, la plupart  gratuites mais générant des revenus publicitaires incroyable. 
  2. Une autre facette de l'expansion de cette économie numérique est le développement rapide de l'e-commerce : en France, entre 2006 et 2017, le chiffre d'affaires de l'e-commerce a presque été multiplié par 6. Et prend une grande envergure en Afrique permettant de faciliter les échanges. Pour l'entreprise comme pour les clients, il offre l'avantage de la rapidité de la transaction et de coûts moins élevés. Nous pouvons citer entre autre Jumia, qui est le Amazone du continent.
  3. Enfin sur le plan de l'organisation interne des entreprises comme de leurs relations externes, les technologies numériques offrent des opportunités novatrices : communication à distance, rapidité de la transmission de l'information (par exemple l'envoi des commandes), possibilité de réaction et de réponse en temps réel, gains de productivité (exemple de la conception assistée par ordinateur (CAO), permettant d'éviter la réalisation de maquettes physiques). 
A très bientôt ...