dimanche 5 février 2023

Inclusion numérique en Africain: solution incontournable au développement durable...

Douglas de 10000codeurs.com et Josselin de Cybervillage

Inclusion numérique en Afrique: Solution incontournable au développement durable dans nos collectivités


Parle d'inclusion numérique, c'est réfléchir sur l'ensemble des solutions, des processus et des leviers qui concourent à faire entre le numérique dans la vie des populations.  L'inclusion numérique  est donc,  un processus qui vise à rendre le numérique ( outils, accessoires, compétences) accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques nécessaires, pour l'utilisation.
Donc quand on parle d'inclusion numérique, il faut déjà rendre le numérique matériellement et par la suite accompagner le transfert de compétences et de technologies. C'est à dire, non seulement avois les outils et appareils du numérique, mais aussi et surtout avoir les compétences pour les utiliser.

Etant donné que le numérique touche désormais tous les secteurs de l'économie, il est important et urgent, non seulement d'acquérir les outils du numérique ( smartphones,  ordinateurs et logiciels approprié), mais aussi il faut se former pour avoir les compétences approprié pour s'épanouir dans l'utilisation des appareils et des équipements. L'inclusion numérique est donc une solution incontournable pour les collectivités pour se développer et pour prétendre à une émergence certaine, dans un environnement économique en pleine mutation. Le processus, va donc visé à accompagner les collectivités dans l'acquisition des équipements informatique, mais aussi la formation d'une masse critique de jeunes afin que ces derniers puissent s'approprier les technologies innovantes.

Le processus comprend la mise en place d'ensemble de politiques et stratégie qui ont pour but de mener à la création d'une société de l'information "inclusive" qui puisse bénéficier à toutes et à tous sans exclure des citoyennes et citoyens de communauté marginalisées. Il n'est pas question ici qu'une couche de la population se sente en marge de cette évolution. Ceci peut se traduire à travers les accès aux outils informatique, l'éducation sur les TIC, la formation et les apprentissages en visant l'autonomie des personne dans l'utilisation des technologies du numérique.

Pour donc contribuer au développement de nos collectivités, il est urgent et important de lutter contre la fracture numérique, dans un contexte de dématérialisation des services publics et de vulgarisation des  usages du numérique dans différents domaines de l'activité économique et éducative.

Aucun développement n'est possible aujourd'hui sans l'intervention ou l'implication du numérique. Il est de ce fait urgent de promouvoir les accès numérique communautaire et mutualisé, afin de faciliter l'accès du plus grand nombre. Voilà comment l'inclusion numérique va impacter positivement le développement de nos collectivités.
A très vite dans les aventures de Cybervillage en Afrique